rock génération

venez découvrir notre univers rock / pop-rock
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ° Parcours °

Aller en bas 
AuteurMessage
°crazy°
Admin casse couille / fan d'acdc , fan de the offspring et de linkin park
Admin casse couille / fan d'acdc , fan de the offspring et de linkin park
avatar

Nombre de messages : 1304
Age : 29
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: ° Parcours °   Lun 14 Mai - 5:59

Arctic Monkeys est un groupe de rock indépendant anglais, originaire de Sheffield et formé en 2002.

Parcours :

Genèse :

Lors d'un Noël, Alex Turner reçoit pour cadeau une guitare électrique. Il décide alors de réunir ses amis et de fonder un groupe de rock. Dès les premiers concerts leur énergie transcende la foule. Le groupe se fait connaître petit à petit grâce à des concerts dans des bars où ils distribuaient gratuitement leurs albums gravés par leurs soins. Quelques unes de leur chansons sont même téléchargeables librement sur le net. Très vite le "bouche à oreille" fonctionne, et ils sont ensuite repérés par le label Domino, se faisant ainsi mieux connaître du grand public.


"Working class Heroes" dès le premier album :


Leur premier single I Bet You Look Good On the Dancefloor, sorti en 2005 est classé numéro 1 des charts au Royaume-Uni. Le groupe bat alors le record de vente de disques en une heure et en une journée : Ils ont vendu 360 000 exemplaires de leur album Whatever People Say I Am, That's What I'm Not la semaine de sortie, plus que les Beatles et les Hear'Say qui détenaient le précédent record ! Leur succès est marqué par un titre complaisant qui barre la photo d'Arctic Monkeys en couverture du Times du 30 janvier 2006 : « Bigger than Beatles ». Malgré cela les Arctic Monkeys déclarent ne pas aimer la presse, une de leurs devises étant « Don't believe the Hype ». Même le magazine NME, référence de la presse musicale britannique, n'avait rien vu venir.

Crise et doute :

Après l'Europe, les Arctic Monkeys s'envolent pour les États Unis où bien que les fans soient en nombre, les critiques recoivent plutôt froidement les apparitions du groupe. Cependant la pression pendant la tournée américaine est énorme, surtout pour le bassiste Andy Nicholson, accablé par le rythme de la tournée ; la fatigue lui doit le malheur de se faire écarter du groupe avant la tournée européenne. C'est actuellement Nick O'Malley, un ami de longue date, qui assure la relève. A la même époque, le chanteur Morrissey déclare à propos des Arctic Monkeys qu'« ils n'ont encore rien prouvé».

La confirmation :

C'est alors que le groupe sort le 24 avril 2006 un EP de cinq titres, dont quatre inédits intitulé Who The Fuck Are Arctic Monkeys. Le disque reçoit un bon accueil des critiques, parlant de début de maturité par rapport à leur premier opus. D'après le magazine Rolling Stone « afin de battre le fer de leur succès tant qu'il est encore chaud » (n°40 de mai 2006). Le dernier single du groupe continue de confirmer leur énergie mais aussi leur talent d'écriture : Leave Before the Lights Come On s'est hissé directement à la 4ème place des charts. C'est de nouveau la consécration, puisqu'ils remportent en 2006 le Mercury Prize et le prix de la révélation britannique aux Brit Awards. En 2007, ils remportent le prix du meilleur groupe et meilleur album aux Brit Awards. Le 16 avril 2007, le single "Brianstorm" aux sonorité plus complexe mais aux rythme résolument trépident annonce en "force" l'album à venir. Bien reçu à la fois par les crtitiques et les fans, l'album "Favourite Worst Nightmare" se placera directement à la tête des hit parade anglais! Choses rare dans le monde du rock, la totalité des chansons de l'album se place dans le top 200 grâce au nombre jamais atteint de téléchargements et de pré-commande. A la mi-2007, le groupe a donc bel et bien confirmé son statut de grand groupe de pop-rock.

source wikipédia

_________________

. .

L"Amour est une centaine de bruits de suçons fin de citation
Johnny rotten des sex pistols

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rockgeneration.forumactif.fr
 
° Parcours °
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre parcours musical
» Philippe Thieyre - Parcours Blues en 150 albums
» Combien de km parcours t'on à EP ?
» Parcours du groupe
» Corso de Firminy 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
rock génération :: Les Autres Artistes Rock :: A-B-C-D-E-F :: Arctic Monkeys-
Sauter vers: