Musique : Les compositions du groupe sont dans la plus pure lignée du blues et Rock 'n' roll : mesure binaire (très appuyée chez AC/DC), gamme pentatonique (utilisé en blues) et solo de guitare.
Les guitares saturées (le son Marshall), la voix grinçante et la hargne des morceaux rangent AC/DC dans la catégorie hard rock. Cependant, la musique d'AC/DC est empreinte de blues aussi bien dans les solos (Touch Too Much...) que dans les riffs (The Jack, Stiff Upper Lip...).
Qualifier la musique d'AC/DC de Heavy Metal est abusif tant elle est proche de la structure commune au blues et au rock. Seules des pistes de l'album The Razor's Edge(Exemples: Thunderstruck, The Razor's Edge...) empruntent quelques éléments au metal.
La palette d'accords employés par les frères Young est assez simple ; les accords de Mi5, La5, Si5, Ré5 revenant le plus souvent (excepté dans certains titres de l'album Ballbreaker et dans The Razor's Edge). La discographie d'AC/DC est particulièrement homogène, aussi bien au niveau du style que de la qualité. La musique du groupe a évolué depuis sa formation, mais son orientation est restée la même.
Historique : Le commencement :Nés en Écosse à Glasgow, les frères Young (George, Malcolm et Angus) arrivent en Australie en 1963, et s'installent dans la banlieue de Sydney. C'est George qui commence le premier à jouer de la guitare, suivi par Malcolm puis Angus. Dans les années 1960, George connaît le succès avec les Easybeats. Ce succès déteint sur Malcolm qui rejoint en 1971 le Velvet Underground de New Castle (à ne pas confondre avec celui de Lou Reed). En décembre 1973, Malcolm crée son propre groupe : AC/DC.
Le nom AC/DC vient d'une suggestion de Margaret Young, la sœur d'Angus et de Malcolm Young, qui a vu ce sigle au dos d'un aspirateur de marque Singer. AC/DC est le sigle pour alternating current/direct current, soit, en français, « courant alternatif/courant continu ». Cependant, les membres du groupe ne réalisent pas la connotation que le terme pouvait avoir : en argot, AC/DC signifie « à voile et à vapeur », c'est-à-dire bisexuel, une autre connotation satanique celle-ci, mais totalement fausse, défendait la traduction suivante: « AnteChrist Death to Christ » (ou bien, selon certains « AnteChrist Devil's Child » et aussi selon d'autre personnes, " Anti Christ Destroy Christ " ). Une autre idée de Margaret est l'utilisation de l'uniforme de collégien comme costume de scène (selon certaines sources, Angus Young travaillait déjà à cette époque, certaines rumeurs disaient alors qu'il ne prenait pas le temps d'enlever son costume d'écolier pour aller répéter, c'est ce qui aurait donné l'idée du costume). Cet uniforme est devenu partie intégrante de l'image du groupe.
En 1973, le groupe est composé de Malcolm Young, Angus Young, Dave Evans, Larry Van Kriedt et Colin Burgess (avec pour postes respectifs, guitare rythmique, guitare solo, chant, guitare basse et batterie). La sortie d'un single et la tournée des clubs qui s'ensuit amènent à se rencontrer AC/DC et Michael Browning qui devient le manager du groupe. Le line-up subit de nombreux changement de batteur (Ron Carpenter, Russell Coleman puis Peter Clack) et de bassiste (Rob Bailey). Ronald « Bon » Scott, le chauffeur du groupe, propose ses services de musicien au groupe et redevient chanteur, après ses débuts en 1967 avec the Spektors, puis The Valentines et Fraternity, sa place de chauffeur ayant été pour lui, avant tout, un moyen comme un autre de subvenir à ses besoins. Voilà des mois en effet que Bon Scott, depuis son dernier groupe Fraternity, était tenu éloigné du monde du rock à cause d'un grave accident de moto.
Le groupe enregistre son premier album High Voltage en 1975 avec Malcolm Young, Angus Young, Bon Scott, George Young, Tony Currenti (guitare, chant, guitare basse, batterie), produit par George Young et Harry Vanda, ancien membre des Easybeats. Sorti en mars 1975, cet album n'a pas le succès escompté. Le line-up se fixe après le recrutement de Mark Evans à la guitare basse et Phil Rudd à la batterie.
Le début du succès : Le deuxième album du groupe T.N.T. sort en février 1976 et est un succès : il se vend à plus de 100 000 exemplaires.
La popularité du groupe est énorme en Australie. Dirty Deeds Done Dirt Cheap, leur troisième album est enregistré en janvier 1976 et sort en septembre. Pour conquérir une reconnaissance internationale Micheal Browning décroche un contrat avec Atlantic Records.
En avril 1976, AC/DC s'installe à Londres. Pendant huit mois, le groupe enchaîne les concerts, aussi bien en première partie qu'en tête d'affiche. Parallèlement, les premiers albums d'AC/DC sortent en Europe. Le groupe rentre en Australie en decembre 1977.
Let There Be Rock sort en mars 1977.
En juin, Mark Evans quitte le groupe et est remplacé par Cliff Williams. AC/DC tourne désormais aux États-Unis principalement en ouverture (Reo Speedwagon, Kiss, Rush, Black Sabbath...) ou dans des petites salles. Pendant la tournée européenne, AC/DC fait néanmoins la tête d'affiche.
En 1978 sort Powerage et le premier album live du groupe, If You Want Blood. Tout deux sont de grands succès.
Les producteurs Harry Vanda et George Young sont écartés au profit de Eddie Kramer (Kiss, Led Zeppelin) puis de Mutt Lange pour l'enregistrement de Highway to Hell. Mutt Lange donne à AC/DC un son plus rempli tout en gardant le tranchant qui a fait son succès. L'album de la consécration sort en juillet 1979. Le succès est phénoménal. AC/DC enchaîne les tournées avec des shows toujours aussi grandioses.