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 leurs histoire

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MessageSujet: leurs histoire   leurs histoire Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:51

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Musique :

Les compositions du groupe sont dans la plus pure lignée du blues et Rock 'n' roll : mesure binaire (très appuyée chez AC/DC), gamme pentatonique (utilisé en blues) et solo de guitare.
Les guitares saturées (le son Marshall), la voix grinçante et la hargne des morceaux rangent AC/DC dans la catégorie hard rock. Cependant, la musique d'AC/DC est empreinte de blues aussi bien dans les solos (Touch Too Much...) que dans les riffs (The Jack, Stiff Upper Lip...).
Qualifier la musique d'AC/DC de Heavy Metal est abusif tant elle est proche de la structure commune au blues et au rock. Seules des pistes de l'album The Razor's Edge(Exemples: Thunderstruck, The Razor's Edge...) empruntent quelques éléments au metal.

La palette d'accords employés par les frères Young est assez simple ; les accords de Mi5, La5, Si5, Ré5 revenant le plus souvent (excepté dans certains titres de l'album Ballbreaker et dans The Razor's Edge). La discographie d'AC/DC est particulièrement homogène, aussi bien au niveau du style que de la qualité. La musique du groupe a évolué depuis sa formation, mais son orientation est restée la même.

Historique :

Le commencement :

Nés en Écosse à Glasgow, les frères Young (George, Malcolm et Angus) arrivent en Australie en 1963, et s'installent dans la banlieue de Sydney. C'est George qui commence le premier à jouer de la guitare, suivi par Malcolm puis Angus. Dans les années 1960, George connaît le succès avec les Easybeats. Ce succès déteint sur Malcolm qui rejoint en 1971 le Velvet Underground de New Castle (à ne pas confondre avec celui de Lou Reed). En décembre 1973, Malcolm crée son propre groupe : AC/DC.

Le nom AC/DC vient d'une suggestion de Margaret Young, la sœur d'Angus et de Malcolm Young, qui a vu ce sigle au dos d'un aspirateur de marque Singer. AC/DC est le sigle pour alternating current/direct current, soit, en français, « courant alternatif/courant continu ». Cependant, les membres du groupe ne réalisent pas la connotation que le terme pouvait avoir : en argot, AC/DC signifie « à voile et à vapeur », c'est-à-dire bisexuel, une autre connotation satanique celle-ci, mais totalement fausse, défendait la traduction suivante: « AnteChrist Death to Christ » (ou bien, selon certains « AnteChrist Devil's Child » et aussi selon d'autre personnes, " Anti Christ Destroy Christ " ). Une autre idée de Margaret est l'utilisation de l'uniforme de collégien comme costume de scène (selon certaines sources, Angus Young travaillait déjà à cette époque, certaines rumeurs disaient alors qu'il ne prenait pas le temps d'enlever son costume d'écolier pour aller répéter, c'est ce qui aurait donné l'idée du costume). Cet uniforme est devenu partie intégrante de l'image du groupe.

En 1973, le groupe est composé de Malcolm Young, Angus Young, Dave Evans, Larry Van Kriedt et Colin Burgess (avec pour postes respectifs, guitare rythmique, guitare solo, chant, guitare basse et batterie). La sortie d'un single et la tournée des clubs qui s'ensuit amènent à se rencontrer AC/DC et Michael Browning qui devient le manager du groupe. Le line-up subit de nombreux changement de batteur (Ron Carpenter, Russell Coleman puis Peter Clack) et de bassiste (Rob Bailey). Ronald « Bon » Scott, le chauffeur du groupe, propose ses services de musicien au groupe et redevient chanteur, après ses débuts en 1967 avec the Spektors, puis The Valentines et Fraternity, sa place de chauffeur ayant été pour lui, avant tout, un moyen comme un autre de subvenir à ses besoins. Voilà des mois en effet que Bon Scott, depuis son dernier groupe Fraternity, était tenu éloigné du monde du rock à cause d'un grave accident de moto.

Le groupe enregistre son premier album High Voltage en 1975 avec Malcolm Young, Angus Young, Bon Scott, George Young, Tony Currenti (guitare, chant, guitare basse, batterie), produit par George Young et Harry Vanda, ancien membre des Easybeats. Sorti en mars 1975, cet album n'a pas le succès escompté. Le line-up se fixe après le recrutement de Mark Evans à la guitare basse et Phil Rudd à la batterie.

Le début du succès :

Le deuxième album du groupe T.N.T. sort en février 1976 et est un succès : il se vend à plus de 100 000 exemplaires.
La popularité du groupe est énorme en Australie. Dirty Deeds Done Dirt Cheap, leur troisième album est enregistré en janvier 1976 et sort en septembre. Pour conquérir une reconnaissance internationale Micheal Browning décroche un contrat avec Atlantic Records.

En avril 1976, AC/DC s'installe à Londres. Pendant huit mois, le groupe enchaîne les concerts, aussi bien en première partie qu'en tête d'affiche. Parallèlement, les premiers albums d'AC/DC sortent en Europe. Le groupe rentre en Australie en decembre 1977.

Let There Be Rock sort en mars 1977.

En juin, Mark Evans quitte le groupe et est remplacé par Cliff Williams. AC/DC tourne désormais aux États-Unis principalement en ouverture (Reo Speedwagon, Kiss, Rush, Black Sabbath...) ou dans des petites salles. Pendant la tournée européenne, AC/DC fait néanmoins la tête d'affiche.

En 1978 sort Powerage et le premier album live du groupe, If You Want Blood. Tout deux sont de grands succès.

Les producteurs Harry Vanda et George Young sont écartés au profit de Eddie Kramer (Kiss, Led Zeppelin) puis de Mutt Lange pour l'enregistrement de Highway to Hell. Mutt Lange donne à AC/DC un son plus rempli tout en gardant le tranchant qui a fait son succès. L'album de la consécration sort en juillet 1979. Le succès est phénoménal. AC/DC enchaîne les tournées avec des shows toujours aussi grandioses.
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MessageSujet: Re: leurs histoire   leurs histoire Icon_minitimeMar 22 Jan - 20:53

La mort de Bon Scott :

Le 19 février 1980, Bon Scott, après une soirée apparemment fort arrosée, se serait fait raccompagner par un certain Alisdair Kinear (sans doute un nom d'emprunt qui lui fut attribué par la police afin de protéger sa véritable identité), qui lui aurait proposé de le ramener chez lui. Bon, endormi dans une Renault 5, aurait été d'après les déclarations de Kinear à la police absolument impossible à réveiller. Kinear, plutôt que de ramener Bon chez lui, aurait décidé de l'emmener à son propre domicile, espérant qu'il se fut réveillé durant le trajet. Le chanteur dormant toujours une fois les deux hommes arrivés, Kinear l'aurait laissé dans la voiture, le couvrant d'une couverture et barrant le véhicule. Le lendemain, tard dans l'après-midi, Kinear se serait réveillé, se serait souvenu de son passager et serait descendu le chercher. Arrivé à la voiture et trouvant Bon encore endormi, il l'aurait emmené à l'hôpital où les médecins auraient constaté qu'il était déjà décédé, la mort étant due à une asphyxie causée par ses propres vomissements. Cette version des faits n'est pas totalement attestée, seules les causes de la mort de Bon sont certaines.

Alors que ce décès aurait pu être le coup d'arrêt de la carrière d'AC/DC, le groupe décide de continuer. C'est Brian Johnson qui prendra le poste du chanteur.

Les membres lui rendront alors hommage en jouant un morceau de guitare : « Bonny », lors d'un concert dans sa ville natale.

Le succès continue :

En juillet 1980 sort Back in Black, moins blues que Highway to Hell, toujours produit par Mutt Lange. Cet album, qui débute par des sons de cloche (car celui-ci est nommé Hell's Bells), est évidemment un hommage à Bon Scott. Back in Black devient la seconde meilleure vente d'album, toutes catégories, juste après Thriller de Michael Jackson: l'album s'est vendu à 63 millions d'exemplaires à lui seul. AC/DC collectionne alors les prix, les récompenses, les titres honorifiques et les premières places. Désormais, AC/DC fait ses shows toujours et encore plus spectaculaires avec une cloche en bronze de plus d'une tonne frappée d'un « AC/DC » et d'un « Hells Bells », en référence à la première piste de l'album.

L'engouement continue en 1981 avec la sortie de For Those About to Rock, toujours avec Mutt Lange, et la tournée Cannon and Bell en 1982, qui se fera avec des canons de la guerre de Sécession.

Le déclin :

En 1983, AC/DC enregistre un album très binaire : Flick of the Switch, où le groupe s'autoproduit pour la première fois. Il sort en juillet 1983 et est un relatif échec commercial. Phil Rudd est ensuite remplacé à cause de rapports tendus avec Malcolm Young.

Simon Wright prend la place du batteur au sein du groupe. En janvier, AC/DC est à l'affiche de la première édition du Rock in Rio au côté de Van Halen ou de Scorpions : 2 triomphes devant 260 000 spectateurs époustouflés par le phénomène Angus Young. Fly on the Wall, sorti en juin 1985, autoproduit lui aussi, est tant un échec commercial que musical, comme l'album précédent (Flick of the Switch), pour les fans en tout cas clairement un cran en dessous des autres. En revanche, la qualité des concerts est toujours élevée.

Le retour au sommet :

La carrière d'AC/DC est relancée en 1986 quand Stephen King leur propose de faire la bande original de son film Maximum Overdrive. Il en découlera l'album Who Made Who (moitié compilation), produit par Harry Vanda et George Young pour la première fois depuis 1978.

En 1988, AC/DC sort Blow up Your Video, enregistré en France et produit par Harry Vanda et George Young, qui entérine le retour au sommet d'AC/DC. Retour triomphal du groupe en France au Zénith de Paris, le 6 avril 1988.

Au terme de la tournée européenne, Malcolm Young, épuisé par son addiction à l'alcool, cède sa place à son neveu Stevie qui le remplace sur les 110 dates de la tournée américaine.

Simon Wright quitte le groupe en 1989 (Malcolm lui reproche de ne jamais être totalement synchro avec les autres instruments du groupe) et est remplacé par Chris Slade. En 1990, retour de Malcolm Young. AC/DC sort The Razor's Edge, produit par Bruce Fairbairn. Les ventes sont énormes, et les tournées magistrales. Il sera enregistré pendant la tournée le second live d'AC/DC : Live. Il faut attendre 1995 pour le retour de Phil Rudd à la batterie et un nouvel album : Ballbreaker.

Puis en 2000, sort Stiff Upper Lip, produit par George Young.

AC/DC assura la première partie de The Rolling Stones le 30 juillet 2003 à Toronto au Canada.

Le 22 mars 2000, une rue de Leganés (près de Madrid en Espagne - Comunidad de Madrid) a été rebaptisée Rue AC/DC (Calle de AC/DC).

Puis le 1er octobre 2004 c'est la ville australienne de Melbourne qui inaugura la « rue AC/DC » (ACDC Lane).
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